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VOS QUESTIONS,
NOS REPONSES .

Vous trouverez ici les réponses aux questions que nous posent nos clients concernant le fonctionnement du crédit d'impôt, l'éligibilité des prestations aux avantages fiscaux ou encore nos zones d'intervention pour le bricolage et le jardinage à domicile.
 

Notre équipe est également à votre écoute par téléphone ou par email pour toute information complémentaire.

  • Comment bénéficier du crédit d'impôt ?
    Bénéficiez d'un crédit d’impôt pour les prestations éligibles au titre des services à la personne réalisées à votre résidence principale ou secondaire située en France, que vous en soyez propriétaire ou non. Vous pouvez également y prétendre si vous avez engagé des dépenses à la résidence de l'un de vos ascendants remplissant les conditions pour bénéficier de l'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA).
  • Quelles sont les prestations éligibles au crédit d'impôt ?
    Les prestations éligibles concernent notamment : Entretien de la maison et les travaux ménagers ; Petits travaux de jardinage ; Petits travaux de bricolage ; Assistance informatique, Internet et administrative. ​ Retrouvez la liste complète des services éligibles dans le code du travail (Article D7231-1).
  • Quels sont les plafonds de dépenses pour le bricolage et le jardinage à domicile ?
    Le crédit d'impôt est égal à 50% des dépenses effectivement supportées, retenues dans une limite annuelle de 12 000 euros, éventuellement majorée jusqu'à 15 000 euros sous conditions. ​ Les prestations que nous proposons ouvrent droit à l'avantage fiscal dans des limites spécifiques : Prestations de petit bricolage : 500 € / an, la durée de l'intervention ne devant, en outre, pas dépasser 2 heures ; Assistance informatique et Internet à domicile : 3 000 € / an ; Petits travaux de jardinage : 5 000 € / an.
  • Quelle est la procédure pour bénéficier du crédit d'impôt ?
    Chaque année en mars, nous vous adressons une attestation fiscale récapitulant les sommes dépensées l’année précédente pour les interventions éligibles. Cette attestation fiscale mentionne également le montant ouvrant droit au crédit d’impôt à renseigner sur votre déclaration d’impôt. A noter que si le montant de votre réduction d’impôt excède le montant de votre impôt, l’Etat vous rembourse la somme non utilisée. ​ Pour bénéficier de cet avantage fiscal, vous devez déclarer le montant total des dépenses d'emploi à domicile en ligne 7DB de votre déclaration de revenus et reporter en ligne 7DR le montant des aides éventuellement perçues.
  • Quel est votre périmètre d'intervention ?
    Favorisant la proximité géographique, nous intervenons dans les départements des Hauts de Seine (Saint-Cloud, Neuilly-sur-Seine, Boulogne-Billancourt, Issy-les-Moulineaux, Sèvres, Chaville, Courbevoie...) et dans les Yvelines (Versailles, Viroflay, Saint-Germain-en-Laye, Maisons-Laffitte, Marly-le-Roi, Chatou...). ​ Pour les autres départements comme Paris, vous pouvez nous contacter par téléphone ou par e-mail afin d'étudier votre demande en fonction de votre projet et de votre localisation.
  • Quels sont les horaires du service client ?
    Notre service client est disponible du lundi au vendredi de 08h30 à 18h30. Vous pouvez nous contacter : Par téléphone : 01 88 61 42 03 Par email : contact@emerite-habitat.fr Pour toute demande, nous nous engageons à vous contacter dans les 24 heures ouvrées.
  • Comment se déroule une prestation de bricolage ou de jardinage ?
    Lors de la validation de votre devis, nous convenons d'une date d'intervention. Le jour J, notre technicien arrive à l'heure (en cas de retard, vous êtes systématiquement prévenu) et commence sa prestation en respectant les gestes barrières et notre protocole de gestion du chantier. Quelques jours après l'intervention, vous recevez une facture. Si la prestation est éligible au crédit d'impôt, nous vous transmettrons l'année suivante une attestation fiscale à joindre à votre déclaration.
  • Quelle est la définition de "petits travaux de bricolage" ou de "bricolage à domicile ?""
    L’activité de petit bricolage concerne des prestations de bricolage simple qui ne nécessitent pas un savoir faire particulier dans un temps restreint. Seuls ces petits travaux de bricolage vous permettent de bénéficier du crédit d’impôt (selon les conditions en vigueur de l'article 199 sexdecies du CGI) et d'une TVA réduite.
  • Quelles sont les prestations de bricolage éligibles au crédit d'impôt ?
    Les prestations de bricolage éligibles au crédit d'impôt concernent les interventions qui peuvent être réalisées en deux heures maximum et qui ne nécessitent pas de certifications. Quelques exemples de prestations éligibles au crédit d'impôt. Fixer une étagère ; Poser un lustre ou des rideaux ; Monter des petits meubles livrés en kit ; Installer des équipements de sécurité tels qu’avertisseurs de fumée, barres d’appui, Remplacer un joint Changer un robinet
  • Proposez-vous l'évacuation des déchets verts ?
    Nous proposons ce service d'évacuation des déchets verts et la question vous sera posée pour la création de votre devis. Chaque client décide de souscrire ou non à cette option qui vient en plus du temps d’intervention.
  • Quelles sont les prestations de jardinage éligibles au crédit d'impôt ?
    Les prestations de jardinage éligibles au crédit d'impôt concernent les travaux d’entretien courant des jardins et potagers de particuliers. Quelques exemples d'interventions éligibles : Tonte de la pelouse Débroussaillage et désherbage Taille des haies, d'arbustes... Ramassage des feuilles Nettoyage de terrasse, balcon et abords de piscine Nettoyage du mobilier de jardin Déneigement des extérieurs Le petit jardinage ne comprend pas des activités telles que les activités commerciales (vente de plantes, ou de matériels), la conception et la réalisation de parcs paysagers, l’élagage, les travaux de terrassement, etc.
  • Quelle est la définition de "petits travaux de jardinage" ?"
    Le terme "petits travaux de jardinage" désigne les travaux d’entretien courant des jardins et potagers de particuliers.
  • Quelles sont les prestations de bricolage et de jardinage que nous ne faites pas ?
    Dans le cadre de nos prestations de bricolage, d'aménagement, d'accessibilité et de jardinage à domicile, nous ne réalisons pas les activités suivantes : les activités de construction, d’entretien et de réparation des bâtiments, qui correspondent à des métiers de gros œuvre, de second œuvre et de finition du bâtiment ; la mise en place, l’entretien et la réparation des réseaux utilisant des fluides ainsi que des matériels et équipements destinés à l’alimentation en gaz, au chauffage et aux installations électriques (exemples : installation d'un tableau électrique, entretien d'une chaudière, remplacement d'un ballon d'eau chaude, installation d'une fenêtre ou d'un volet roulant, pose d'une climatisation...) ; les activités commerciales (vente d'équipements, de plantes, ou de matériels) ; la conception et la réalisation de parcs paysagers, l’élagage, l'abattage, les travaux de terrassement.
  • Quelle est votre mode de fonctionnement : prestataire ou mandataire ?
    Nous travaillons en mode prestataire vous offrant ainsi plus de liberté et de simplicité. Vous disposez ainsi d'une qualité et d'une continuité de services et vous n'avez donc aucune contrainte administrative et fiscale à effectuer liée à l'emploi d'un salarié à votre domicile lorsque vous faites appel à Émérite Habitat.
  • Quelle est la durée minimale d'intervention ?
    Pour le bricolage, la durée minimum est d'une heure. Pour le jardinage la durée minimale est de deux heures.
  • Dois-je être présent à mon domicile pendant l'intervention?
    Notre recommandation est d'être présent que ce soit vous ou une personne de votre entourage lors de la prestation afin d'accueillir dans les meilleures conditions notre technicien et de lui préciser vos éventuelles exigences. Si vous ne pouvez pas être présent, nous nous adapterons et vous proposerons une procédure de remise des clés.
  • Puis-je modifier le créneau d'intervention ?
    Vous pouvez modifier votre créneau d'intervention en cas d'empêchement ou d'indisponibilité. Il vous suffit de nous prévenir au minimum 3 jours avant la prestation , par email, téléphone ou courrier postal. Sauf cas de force majeure ou motif légitime, les changements de dernière minute seront soumis à facturation. Ces modifications de dernière minute impactent grandement l'organisation et la gestion de nos équipes.
  • Quel est le délai de réception de facture ?
    Vous recevrez votre facture acquittée par email dans un délai de 6 jours ouvrés maximum à compter de la réception du règlement. En cas de paiement par chèque, le délai peut prendre jusqu'à 30 jours.
  • Pourquoi me demander un acompte ?
    Pour certaines missions, nous pouvons vous demander un acompte afin de commander les fournitures ou consommables nécessaires à notre intervention. Cet acompte sera déduit du montant final à régler et vous recevrez une facture d'acompte.
  • Quels sont les moyens de paiement acceptés ?
    Les moyens de paiement acceptés sont les suivants : - Virement bancaire - Chèque bancaire - Cesu - E-Cesu
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