L’entretien de votre jardin passe obligatoirement par un certain nombre d’étapes allant de la tonte de la pelouse, au désherbage en passant par la taille et la plantation de graines et de semis.
Avec l’arrivée du printemps, il est temps de ressortir ses outils de jardinage et de commencer à préparer son terrain pour les beaux jours.
![](https://static.wixstatic.com/media/nsplsh_2049531212cc4b7692026d890416384e~mv2.jpg/v1/fill/w_980,h_653,al_c,q_85,usm_0.66_1.00_0.01,enc_auto/nsplsh_2049531212cc4b7692026d890416384e~mv2.jpg)
Alors, de quels outils allez-vous avoir besoin ?
Pour tailler :
Un sécateur, des cisailles, un ébrancheur et une scie d’élagage. Il est possible également de s’équiper d’un taille haie électrique ou thermique en fonction des dimensions de vos haies.
Pour désherber :
Un couteau à désherber, un désherbeur manuel, une binette et une serfouette.
Pour tondre :
Une tondeuse manuelle, électrique ou thermique selon la taille de votre pelouse et un coupe bordure.
Pour travailler le sol :
Une bêche, une pelle et un râteau.
Pensez également à vous munir de gants adaptés au jardinage pour éviter les coupures et les épines. Maintenant que vous êtes bien équipé pour l’entretien de votre jardin, vous pouvez commencer l’entretien de votre jardin.
Les 8 étapes pour l'entretien courant de votre jardin
1. Nettoyez le sol en ramassant les feuilles mortes ou fanées, les branchages, les tiges abîmées…
2. Désherbez votre pelouse et vos plates-bandes à l’aide d’un couteau à désherber ou un désherbeur manuel ;
Avec l’arrivée du printemps, la météo devient plus douce favorisant l’apparition des premières adventices. Il important de les bien retirer en veillant arracher les racines. Vous pouvez épandre du paillage au pied du massif pour limiter leur pousse.
3. Si de la mousse pousse sur votre gazon, scarifiez-le pour enlever la couche de mousse et aérer la terre ;
4. Tondez votre pelouse et si besoin, semez du gazon et fertilisez le terrain.
5. Taillez vos plantes, arbustes et arbres.
En mars et début avril, c’est la période idéale pour tailler les vivaces. Elles doivent être coupées à quelques centimètres du sol pour se développer correctement.
Afin de ne pas perturber la période de nidification des oiseaux, nous vous conseillons de tailler vos arbustes avant la mi-mars. À cette période, on taille les sujets qui ne fleurissent pas au printemps. Les arbustes à floraison printanière sont à tailler après la floraison.
6. Enrichissez votre sol pour dynamiser la pousse de vos plantes et de vos arbustes. Vous pouvez faire de même pour votre pelouse. Nous vous recommandons d’utiliser des engrais complets (contenant de l’azote, du phosphore, de la potasse et des oligoéléments) respectant l’environnement.
7. Profitez de cette période printanière pour planter bulbes, plantes et semis.
8. Mieux vaut entretenir régulièrement votre jardin plutôt qu'une journée entière tous les trimestres. Laissez la nature faire son travail et observez la croissance de vos plantes.
Si vous préférez profiter de votre temps libre, nous vous proposons notre contrat annuel de jardinage dans les Hauts de Seine et les Yvelines pour entretenir régulièrement votre jardin. Vous avez besoin uniquement d'une prestation ponctuelle ? On s'en charge également.
Plus d'informations au 01 88 62 41 03 ou à contact@emerite-habitat.fr
Yorumlar