Le carrelage de votre salle de bain n'est plus à votre goût et vous souhaitez un moyen simple et abordable pour le rénover ?
Vous vous demandez s'il est alors possible de repeindre le carrelage de votre salle de bain ?
La réponse à cette question est simple : Oui, il est tout à fait possible de peindre le carrelage de votre salle de bains, mais à condition de suivre certaines étapes spécifiques pour vous assurer que votre travail de peinture sera réussi !
![](https://static.wixstatic.com/media/nsplsh_af8f748e771b456a953e9196ddd041d6~mv2.jpg/v1/fill/w_980,h_1581,al_c,q_85,usm_0.66_1.00_0.01,enc_auto/nsplsh_af8f748e771b456a953e9196ddd041d6~mv2.jpg)
Cet article vous expliquera l'ensemble du processus pour peindre le carrelage de votre salle de bains tout en obtenant le résultat souhaité. Votre salle de bains aura ainsi un tout nouveau look dont vous pourrez être fier.
Toutefois, si vous ne voulez pas vous embêter ou que vous ne savez pas faire, il existe une autre solution. Faire appel à un bricoleur expérimenté pour peindre le carrelage de votre salle de bains est un moyen d'économiser du temps et des efforts et de vous assurer que le travail sera fait conformément à vos souhaits.
1. Préparation du carrelage pour la peinture
Si vous décidez de peindre le carrelage de votre salle de bains, il est important de commencer par un travail de préparation. Peindre un carrelage sans aucune préparation est une erreur que font beaucoup de particuliers et qui empêchera un bon rendu. Ainsi, avant que la peinture ne touche le carrelage, veillez à poncer, frotter et apprêter la zone carrelée.
Lorsque vous poncez et frottez, veillez à couvrir toute la zone que vous avez l'intention de peindre, y compris les joints. Cela signifie que vous devez vous débarrasser de tous les résidus ou taches qui se sont accumulés sur le carrelage au fil des ans. Pour cela, vous pouvez utiliser un produit dégraissant et anti-calcaire. Une fois cette tâche accomplie, frottez une dernière fois le carrelage à l'aide d'eau chaude savonneuse pour rincer tout résidu de poussière.
Une fois les étapes de nettoyage et de récurage terminés et la surface complètement sèche, il est temps d'appliquer une sous-couche également appelée primaire. Le type d'apprêt que vous utiliserez dépendra du type de carrelage que vous allez peindre.
Un apprêt époxy ou polyuréthane peut être utilisé pour les carreaux de céramique ou de porcelaine, tandis qu'un apprêt pour maçonnerie est préférable pour les carreaux de pierre naturelle ou de carrière non émaillés.
2. Types de peinture à utiliser pour les carreaux de la salle de bains
Maintenant que vous avez préparé le carrelage, il est temps de choisir la peinture. Votre choix de peinture dépendra largement du type de carrelage de votre salle de bains et de son utilisation. Par exemple, la résine époxy est le meilleur choix pour les carreaux de céramique, de porcelaine ou de grès non émaillé, car elle résiste mieux à l'eau. La peinture acrylique est préférable pour les carreaux de salle de bains qui restent relativement secs. Encore une fois, utilisez une peinture à base d'époxy, en particulier une peinture conçue pour les baignoires et les carreaux, pour les zones qui sont régulièrement exposées à l'humidité.
Si vous peignez des carreaux en pierre naturelle, il existe une peinture acrylique qui fonctionne bien sur ce type de surface.
3. Est-il préférable de peindre les carreaux de la salle de bains que de les remplacer ?
En général, peindre les carreaux de votre salle de bains est plus facile et moins cher que de les remplacer. Lorsque vous tenez compte du temps, de la main-d'œuvre et du coût du remplacement des vieux carreaux, qui s'élève généralement à quelques milliers d'euros, selon la taille de la pièce, il est souvent plus rentable de modifier l'existant que de le remplacer. C'est particulièrement vrai pour les zones de baignoire et de douche, dont la rénovation peut être encore plus coûteuse.
La gamme des couleurs des peinture pour carrelage a évolué ces dernières années, vous trouverez ainsi la teinte idéale en fonction de vos envies. C'est une excellente façon de mettre en pratique vos talents artistiques. Et lorsque vous choisissez de peindre des carreaux au lieu de les remplacer, vous êtes libre de changer d'avis et de couleur de carreaux chaque fois que vous avez envie d'un rafraîchissement.
4. Entretien des carreaux peints
Comme la plupart des salles de bains ont tendance à être un environnement très humide, vos carreaux peints nécessiteront un peu plus d'entretien. Il est important d'en être conscient avant de commencer votre projet de peinture de carrelage. Si vous remarquez que la peinture présente des cloques, s'écaille ou se décolore, sachez que vous devrez peut-être refaire votre travail de peinture (ce qui implique de préparer à nouveau la zone).
Peindre le carrelage de votre salle de bains est un excellent moyen de donner un coup de jeune à une vieille salle de bains. Un nouveau travail de peinture est un moyen facile d'ajouter un peu de vie et de couleur à vos carreaux, peut-être même une touche d'expression artistique si vous choisissez un motif.
Maintenant que vous avez toutes les informations nécessaires pour réussir à peindre votre carrelage, il ne vous reste plus qu'à trouver le temps et l'énergie pour le faire. Si la peinture de votre carrelage vous semble être une excellente idée, mais que vous n'avez tout simplement pas le temps, faites appel à un peintre professionnel d'Emérite Habitat pour qu'il le fasse pour vous. Nous pouvons peindre votre carrelage avec la couleur de votre choix et sélectionner la bonne peinture pour assurer une durabilité maximale et une protection contre l'humidité.
Si vous avez des questions ou si vous souhaitez en savoir plus sur notre service de peinture de carrelage de salle de bains, appelez-nous au 01 88 61 42 03 ou contactez-nous par email à contact@emerite-habitat.fr !
Comments