Des traces de moisissures commencent à apparaitre sur les murs et le plafond de votre salle de bain ? La peinture s'écaille de plus en plus ?
Vos serviettes sèchent mal et sentent l'humidité ?
Nul doute, ce sont les signes d'un problème d’humidité : il est important d'identifier au plus vite les raisons de ce désagrément et les corriger avant qu’elle ne créée plus de dégâts.
Bien que la salle de bains soit l'une des pièces préférées des français, elle peut devenir un cauchemar lorsque l’humidité s’y installe durablement.
Avant que cela ne mette en danger la santé de votre famille, prévoyez de rénover cette pièce humide et profitez du plaisir d'avoir une pièce sèche et saine.
Nous vous donnons quelques conseils pour identifier les causes et les solutions pour y remédier.
![](https://static.wixstatic.com/media/nsplsh_642d7a6b5563664a625777~mv2_d_4288_2848_s_4_2.jpg/v1/fill/w_980,h_651,al_c,q_85,usm_0.66_1.00_0.01,enc_auto/nsplsh_642d7a6b5563664a625777~mv2_d_4288_2848_s_4_2.jpg)
Nos 5 conseils pour réduire l’humidité dans votre salle de bains
Conseil #1 : Aérez quotidiennement.
S'il est agréable d'aérer sa salle de bain lors d'une journée ensoleillée, ce n'est pas toujours aussi facile en hiver. Cependant, la salle de bain doit être aérée quotidiennement pour éliminer l'humidité, en particulier après la douche ou le bain. L'aération de votre salle de bain est fortement recommandée, même si vous disposez déjà d'un système de ventilation type VMC.
Conseil #2 : Vérifiez votre système de ventilation.
Vérifiez attentivement le système de ventilation, en veillant notamment à dépoussiérer les grilles de ventilation. Cela permet à l'air de se renouveler, luttant ainsi contre les traces d'humidité.
Conseil #3 : Ajoutez un sèche-serviettes.
Grâce à votre sèche-serviettes, votre linge de bain sèchera plus rapidement et l'humidité qui en émane sera moindre.
Conseil #4 : Évitez de faire sécher votre linge dans la salle de bain.
Bien que la salle de bains soit par définition une pièce d’eau, il est préférable de na pas ajouter d’humidité en faisant sécher votre linge dans cette pièce. Si vous en avez la possibilité, privilégiez l’extérieur ou l’utilisation d’un sèche-linge.
Conseil #5 : Vérifiez vos murs.
Vérifiez dans un premier temps les murs pour vous assurer qu'ils ne sont pas responsables de l'humidité de la pièce, notamment de la présence d'effets capillaires voire de salpêtre.
Malgré ces conseils, l'humidité est encore trop élevée dans votre salle de bain ? Alors il peut être utile de faire appel à un professionnel expérimenté.
Etude, diagnostic et rénovation d'une salle de bain humide avant les travaux
Avant toute chose, vérifiez votre salle de bain
Même avec la mise en place de bonnes pratiques d'évacuation de l'humidité de la salle de bain, il peut y avoir des cas où l'atmosphère humide persiste dans cette pièce, auquel cas des travaux de rénovation doivent être envisagés.
Néanmoins, avant de se lancer dans ce chantier, il est préférable de vérifier certains éléments de votre salle d'eau :
Recherchez les éventuelles fuites d’eau pouvant provenir de vos équipements.
Assurez-vous que les joints de votre carrelage ne sont pas endommagés, de même que les joints silicone qui sont installés autour de vos équipements pour assurer leur étanchéité.
Contrôlez si le receveur de douche ou de la baignoire sont en bon état et ne présentent pas de fissures.
Inspectez également la robinetterie qui ne doit pas présenter de fuite ou autre.
Cela peut sembler évident, mais avant d'envisager un projet de rénovation plus important, il vaut d'abord savoir si une fuite existe.
Confiez le diagnostic à un professionnel
Pour bénéficier d'un diagnostic d'humidité, vous pouvez faire appel à un professionnel. L'avantage de commencer par ce type d'intervention est que son expertise permettra de déterminer la nature du problème et vous proposera des solutions adéquates.
Les solutions
L’installation d’un extracteur d’air ou d’une ventilation mécanique contrôlée
Dans une pièce humide comme une salle de bain ou une cuisine, la vapeur d'eau issue de vos activités est très importante. Si cette humidité n'est pas correctement drainée, elle peut se déposer sur les murs et les fenêtres et se condenser ce qui engendra à terme des problèmes.
Si votre salle de bain n'a pas de fenêtre et donne sur un mur extérieur, une solution simple et efficace consiste à installer un extracteur, qui permet de pallier ce problème en assurant le renouvellement de l'air de la pièce et l'évacuation de l'humidité.
Si votre salle de bain ne donne pas sur l'extérieur, vous pourrez faire installer une ventilation mécanique contrôlée (appelée aussi VMC).
L'isolation des murs et le changement des fenêtres
Si malgré l'efficacité de la VMC, vous constatez encore de la condensation sur vos murs et fenêtres, c'est qu'ils sont "froids" et ont besoin d'être isolés. L'isolation, en supprimant l'effet de paroi froide, limitera fortement la condensation et permettra à la VMC de jouer correctement son rôle. Un double vitrage avec une très bonne isolation thermique évite également ce phénomène. L'isolation de votre salle de bain vous permettra également de faire des économies d'énergie tout en bénéficiant d'un niveau de confort supérieur. L'installation d'un sèche-serviette qui assèche légèrement l'air complète l'ensemble.
Notre conseil :
La salle de bains, tout comme la cuisine, est une pièce humide dans laquelle il est important de choisir des matériaux adaptés. Dans le cadre de votre rénovation, veillez à choisir une peinture spéciale pièce humide ainsi que des plaques de plâtre et des revêtements de sol hydrofuges.
Comments